Dernière mise à jour : 07/01/2025
La formation TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité) couvre l'ensemble des compétences requises pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Les modules incluent :
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Documents délivrés à la suite de l'évaluation des acquis
Épreuve théorique (QCU de 98 questions réparties sur 12 UV).
Épreuves pratiques (Organisée en binôme – Tirage au sort parmi les cas proposés).
Gestion du Poste Central de Sécurité avec incident - 15 minutes/candidat
Situation statique (contrôle d'accès) ou dynamique (ronde de surveillance) - 15 minutes/candidat.
Concernant l'UV1 (SST), le candidat sera déclaré Apte ou Inapte en fonction des résultats de la grille d'évaluation conforme aux procédures de validation de l'INRS. Un candidat déjà titulaire du SST devra suivre le module secourisme et repasser la validation.
Le candidat sera déclaré « certifié » s'il obtient à l'épreuve écrite la note de 12/20 minimum sur chacune des 12 UV et s'il est « Apte » aux épreuves pratiques en fonction des résultats de la grille d'évaluation.
La durée de validité des UV acquises est de 5 ans. Passé ce délai, le candidat perd le bénéfice des épreuves acquises et devra suivre à nouveau la formation dans son intégralité avant d'être présenté à un nouvel examen. Pour une note, par UV, inférieure à 12/20 et supérieure ou égale à 8/20, le candidat est ajourné et pourra se présenter à une nouvelle session d'examen. Pour une note, par UV, inférieure à 8/20, le candidat devra suivre à nouveau la formation concernant ce module avant de pouvoir se présenter à une nouvelle session d'examen.
En fonction du dispositif d'accès à la formation, les modalités peuvent inclure une ou plusieurs des étapes suivantes :